Comment nettoyer un monument funéraire ?

Certaines personnes nettoient leur concession à la javel alors que nous nous efforçons de ne plus utiliser de produits corrosifs au cimetière.

Comment nettoyer un monument funéraire ?

Entretenir une tombe c’est honorer la mémoire du disparu, mais c’est aussi un devoir civique. Avec le manque d’emplacement dans les cimetières, savez-vous qu’une concession abandonnée peut se voir récupérer par la commune ? À l’approche de la Toussaint, période particulièrement propice au recueillement, c’est plus que jamais le moment d’entretenir le monument funéraire de votre proche. Voici nos conseils pour nettoyer une tombe sans abîmer la pierre.

L’entretien courant d’un monument funéraire

Deux principaux types de pierre sont utilisés pour la création d’un monument funéraire.

• Le marbre : une pierre fragile, qui peut être rayée ou tachée facilement, et qui peut subir des infiltrations d’eau ;
  • Le granit : une pierre plus solide qui demande peu d’entretien, mais qui est propice à l’apparition de mousse.

Le nettoyage du monument funéraire se fait idéalement une fois par an. Il faut toujours procéder avec délicatesse pour ne pas laisser de marques sur la pierre tombale.

Pensez également à nettoyer sous les accessoires décoratifs, où la saleté a tendance à s’accumuler au fil du temps.

Nettoyage de la tombe

Pour entretenir un monument funéraire, vous pouvez utiliser du savon noir ou du bicarbonate de soude. En revanche, n’utilisez jamais d’eau de javel ni d’acide.

Pour une tombe aux finitions lisses, il est recommandé d’utiliser une éponge non abrasive et de l’eau claire. Pour redonner de la brillance à la pierre, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour un lustrage final.

Dans le cas d’une tombe aux finitions rugueuses, il est possible d’utiliser une brosse tendre non métallique avec de l’eau claire et un peu de savon.

L’état de la pierre tombale nécessite parfois un nettoyage avec un jet d’eau. Gardez toujours la buse à au moins 40 cm de la surface de la tombe et traitez avec précaution les gravures et les joints.

Lorsque le monument funéraire est réalisé en marbre ou dans une pierre fragile, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle. Celle-ci devra, au préalable, faire une demande d’autorisation de travaux en Mairie.