Devenez référent frelon asiatique !

Que signifie être "référent frelon asiatique" ?

La mission du référent volontaire est d'être un contact de proximité en cas de suspicion de présence de frelon asiatique par le grand public et de participer activement à la recherche de nids. Il intervient dans un secteur précis, qui correspond généralement à sa commune et aux communes avoisinantes. Son rôle est de répondre aux interrogations du public ainsi que d'effectuer une enquête de terrain lorsqu'une suspicion est émise afin de repérer le nid, sa localisation permettant ensuite à l'organisme approprié de procéder à sa destruction.

Comment devenir "référent frelon asiatique" ?

Il vous suffit de contacter Laurine Sauvé, en charge de l'animation du dossier au GDS du Rhône par mail à l'adresse suivante : apiculture.qds69@ereseaugds com

Vous serez ensuite invité à participer à deux demi journées de formation sur les thèmes suivants :

• % journée en visioconférence (fin août début septembre) : reconnaissance du frelon asiatique et de son nid, biologie du frelon asiatique, organisation du dispositif de surveillance départemental et rôle des référents locaux au sein de ce réseau, utilisation de la plateforme frelonsasiatiques.fr
  • 1/2 journée sur le terrain (samedi 25 septembre, sous réserve de zone de recherche pertinente à disposition) : technique de recherche des nids,

Celles-ci vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien votre mission.

A l'issue de cette formation, vous devrez valider votre implication dans le dispositif, et le fait que vous pourrez être sollicité par le GDS du Rhône pour les missions mentionnées ci-dessus..

Pourquoi m'engager dans la lutte contre le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, prédateur de nombreux insectes, constitue à la fois une menace pour la santé publique, la biodiversité et les abeilles. Votre participation permettra d'étoffer le maillage de référents frelon asiatique en place sur votre département et de mieux repérer les nids afin de les détruire.

L'observation de cet insecte concerne toutes les personnes proches de la nature, les nids cachés dans les arbres étant parfois difficiles à repérer : les apiculteurs mais aussi les agriculteurs, les chasseurs, les pécheurs, les randonneurs et autres naturalistes... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Merci pour votre participation !

ra-ferent-frelon-asiatique.pdf ra-ferent-frelon-asiatique.pdf
341.27 Ko - 13/10/21