L’eau potable n'est pas fabriquée en recyclant les eaux usées

"L’eau potable n'est pas fabriquée en recyclant les eaux usées"

On trouve des traces de coronavirus dans les eaux usées et récemment dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris. Les professionnels de l'eau rappellent qu'il n'y a aucun risque de contamination du virus dans l'eau potable. Le réseau d'eau potable et le réseau des eaux usées sont totalement indépendants :

➡️ les eaux usées ne sont pas directement recyclées pour faire de l'eau potable

Pour vous aider à diffuser ce message et illustrer vos communications de sensibilisation au sein de vos territoires, le Graie vous propose le kit de communication "Méli Mélo" et ses messages prêt-à-l'emploi, en vidéo, illustrations et textes.

"L’eau qui arrive à nos robinets est prélevée dans une ressource protégée (le plus souvent une nappe souterraine située à l’amont de la ville), traitée puis distribuée par un premier réseau, le réseau d’eau potable. Après usage elle est récupérée par un second réseau, le réseau d’assainissement, qui la conduit vers une station d’épuration, laquelle la nettoie avant de la restituer au milieu naturel, généralement une rivière, à l’aval de la ville. Les deux réseaux sont totalement indépendants. Les eaux sales ne sont pas recyclées pour être réutilisées, mais restituées à la nature. On ne devrait donc pas parler de "petit cycle de l’eau", mais plutôt d’une parenthèse urbaine dans le grand cycle naturel."

Bernard Chocat, professeur émérite de l'Insa Lyon est l'auteur et le coordinateur scientifique des documents de référence de Méli Mélo, projet collectif avec la contribution de nombreux partenaires opérationnels, scientifiques et institutionnels.

Le Maire
Jean Paul COLIN