Gazette Et 2019

Gazette Eté 2019

Chers Concitoyens, Chers Amis
À l'issue d'une vingtaine d'années en qualité de Maire et de deux mandats d'adjoint (dont un dans les Ardennes) ; après plus de 30 ans d'élus responsable et investi, 30 ans de disponibilité au détriment de ma vie personnelle ; mais aussi avec beaucoup de plaisir et de satisfaction… Et tout ça pour une grande majorité d'entre vous, qui avez appréciés ; j'ai décidé de ne pas me représenter devant vos larges suffrages qui m'ont toujours plébiscité dès les premiers tours de scrutin.
Je laisse à mon successeur les affaires communales dans la clarté et la netteté. À cet égard, j'aurai pu faire réaliser un audit de la situation par un cabinet privé, qui aurait été nécessairement critiqué en raison de son coût et de l'impartialité du prestataire choisi. Cela n'a pas été nécessaire, dès lors que j'ai la chance de pouvoir vous présenter le rapport d'un examen de la commune par la Chambre régionale des comptes (CRC), instruit durant plus d'un an ; dont j'apprécie qu'il ait pu avoir lieu avant mon départ…
Je vous en livre ci-dessous un résumé exhaustif, cependant vous pouvez consulter en détail, la quarantaine de pages de ce rapport complet sur le site internet d'Albigny.
À la lecture de ce rapport, il ressort que ma gestion de la commune a été optimale… Je site : « Une situation financière qui peut être considérée comme confortable, en raison notamment d'une absence d'endettement et d'une trésorerie importante. »
Malgré une baisse des dotations d'État et des recettes fiscales, la commune a su maîtriser ses charges de gestion courantes.
Les recettes propres d'investissement ont été particulièrement importantes ; grâce à des subventions qui représentent un tiers des financements. La commune est ainsi parvenue à ne pas s'endetter.
La CRC insiste sur le fait que les marges de manoeuvre dont la commune dispose, lui permettent d'envisager sereinement de futurs projets d'investissement.
Concernant les dépenses, elle relève que les charges à caractère général sont restées globalement stables et ont même légèrement décru de 2 % depuis 2012. Elle relève par ailleurs un effort de maîtrise porté sur les achats et les frais de réception.
La CRC note que la commune compte 18 équivalents temps plein (ETP) au niveau de son personnel, et que cet effectif est inférieur à celui constaté dans les communes de même importance ; toute en précisant l'obligation de respecter le temps annuel de travail à 1 607 heures.
S'agissant des marchés publics, la CRC a procédé à leur examen et a relevé un respect de la réglementation en vigueur concernant leur passation et leur exécution et que malgré une structure réduite, la CRC note que les marchés ont été correctement conduits, classés et suivis.
S'agissant des délégations de service public (DSP) ; en matière périscolaire, petite enfance et jeunesse, la CRC a procédé à l'examen des contrats conclus et à noter les avancées mises en oeuvre dans les deux derniers contrats applicables depuis le 1er janvier 2017 ; avec un renforcement du contrôle des conditions d'exécution matérielles et financières de cette DSP.
Je me réjouis des conclusions de ce rapport qui confirme la bonne gestion de Notre Commune : des investissements judicieux, des subventions qui représentent un tiers des financements, aucun endettement, une capacité préservée de financement pour les futurs projets, un contrôle strict des impôts locaux, dont l'augmentation a été largement inférieure à l'inflation et un effort de maîtrise porté sur les dépenses…
Je remercie chaleureusement mes Adjoints et la majorité du Conseil municipal, qui m'ont aidé pour en arriver là, ainsi que la Directrice des services, l'ensemble du personnel municipal et vous tous Chers Concitoyens, Chers Amis de m'avoir fait confiance…
Je vous souhaite un bel été…

Jean Paul COLIN
Maire d'Albigny-sur-Saône

gazette_ete_2019.pdf gazette_ete_2019.pdf
3.61 Mo - 19/07/19