Partagez

  Partagez

Transports pour les +de 75ans pour vaccination

La Région a présenté, jeudi 28 janvier, un dispositif « transports » mis en place pour faciliter l’accès aux centres de vaccination des personnes de plus de 75 ans.

Près de 10 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes est directement concernée par la campagne de vaccination des personnes de plus de 75 ans. Un dispositif pour faciliter l’accès aux centres de vaccination vient d’être lancé, à destination des 726000 personnes âgées qui résident sur le territoire régional. Parmi celles-ci, 80000 personnes sont dans des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou des hébergements médicalisés.

Une contremarque pour chaque vaccination

Les centres de vaccination sont parfois très éloignés des lieux de résidence des personnes qui doivent être vaccinées, en particulier dans les zones les plus rurales. Afin de faciliter leur transport, la Région met ainsi à disposition de chaque personne de plus de 75 ans deux contremarques : une pour chaque vaccination. Ces personnes ont reçu les contremarques à leur domicile, par courrier.

Chacune des contremarques vaut un aller-retour vers un centre de vaccination. Elles permettent :

  • soit de circuler gratuitement, sans avoir de billet, sur simple présentation de la contremarque le jour de la vaccination, dans les TER ou les cars opérés par la Région ;
  • soit de commander un taxi avec une prise en charge de 50% de la course allant jusqu’à 50 euros (soit 100 euros au total, pour les allers-retours de la première et de la seconde dose). La personne allant se faire vacciner devra remettre la contremarque au taxi, qui déduira la somme du prix de la course. La Région compensera ensuite au taxi ce montant.

Pour en savoir plus :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/956/23-vaccination-des-transports-facilites-pour-les-plus-de-75-ans.htm