Partagez

  Partagez

POLE EMPLOI de NEUVILLE SUR SAONE

 

Maintien de l’ouverture des agences

Comme l’a souhaité le gouvernement, les agences Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, même si nous privilégierons néanmoins les services à distance afin de limiter les risques de contamination pour nos usagers et pour nos agents.

S’agissant de l’accueil du public, notre organisation est maintenue, selon les horaires habituels d’ouverture des agences et dans le respect des jauges d’accueil définies par chaque agence : accueil sur flux le matin, accueil sur rendez-vous l’après-midi.

Cet accueil se fait toujours dans le strict respect des consignes sanitaires (passage obligatoire en point sanitaire, gestes barrières, port du masque, etc…).

L’accès sans RDV aux bornes informatiques en libre-accès reste donc possible le matin, avec appui possible par des volontaires du service civique, qui poursuivent leur mission au sein des agences.

Pour se rendre en agence, les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur leur téléphone mobile, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

Le maintien de l’ouverture des agences va se combiner avec une priorité donnée au télétravail pour nos équipes, notre taux d’équipement en pc portables s’étant considérablement accru depuis le printemps.

Services aux demandeurs d’emploi

Les entretiens individuels avec les demandeurs d’emploi seront majoritairement réalisés à distance, sauf :

o si le demandeur d’emploi demande un entretien physique,

o si le conseiller estime, compte tenu de la situation du demandeur d’emploi, qu’un entretien physique est nécessaire,

o pour les rendez-vous liés à un échec de l’inscription en ligne, dans les cas où il nous est nécessaire de vérifier l’identité de la personne.

Les premiers entretiens suite à une inscription comme demandeur d’emploi se feront à distance sauf si le demandeur d’emploi a demandé, lors de son inscription sur pole-emploi.fr, que celui-ci ait lieu en agence. Afin d’encourager les personnes à opter pour un entretien à distance, un pop-up incitatif a été ajouté au script d’inscription.

Concernant les activités d’accueil collectif, le contexte sanitaire nécessite de cibler restrictivement celles qui doivent être maintenues en agence, dans des conditions sanitaires renforcées:

  • Les sessions de test MRS (méthode de recrutement par simulation) sont maintenues.
  • Les opérations #TousMobilisés consacrées au recrutement et à la formation seront réalisées en présentiel, lorsqu’une alternative distancielle est impossible notamment pour ne pas exclure de ces opérations les demandeurs d’emploi qui ne sont pas à l’aise avec le digital.
  • Des solutions alternatives au présentiel seront mises en place chaque fois que possible.

Concernant les formations, comme spécifié par le décret du 29 octobre, les organismes de formation peuvent continuer d’accueillir des stagiaires lorsque la formation ne peut être effectuée à distance. L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (ex : formations à un geste professionnel) ou des publics accueillis (ex : publics qui nécessitent un encadrement pédagogique en présentiel). Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Un protocole, publié par le gouvernement, précisera les modalités d’application de cette disposition réglementaire.

Concernant les prestations, à l’exception des ateliers qui seront maintenus en présentiel, les autres prestations vont passer en distantiel (activ’emploi, activ’projet, activ’crea, valoriser son image professionnelle, etc…).

Services aux entreprises

Tous les services dédiés aux entreprises continuent de fonctionner normalement. Nos équipes restent mobilisées pour aider les entreprises à recruter. Notre économie doit pouvoir continuer à fonctionner !

Une foire aux questions nationale est disponible sur pole-emploi.fr.

Par ailleurs, sur messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi peuvent consulter l’ensemble des services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou pour trouver une formation.