Partagez

  Partagez

Prévention risque de baignades

Les fortes chaleurs actuelles poussent les Français, et notamment les jeunes, après la longue période de confinement que nous avons vécue, à profiter des espaces de liberté et d’évasion proches de chez eux. Les canaux, rivières et fleuves navigables peuvent les attirer.

Ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, mais les canaux et rivières navigables ne sont pas faits pour la baignade hors des espaces aménagés.

Voies navigables de France souhaite valoriser et inciter au tourisme fluvial, mais doit également rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non équipés pour cette activité.

Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles.

Les jeunes de 14- 25 ans sont les plus touchés.

Saut depuis un pont, baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage, ou encore baignade au bord des berges en zone interdite sont les principales causes d’accidents.

Associons nos forces pour sensibiliser et contribuer à changer les comportements.

Soutenue par le Ministère des Sports, la campagne de prévention #CoulePasTonÉté, lancée par Voies navigables de France a besoin de votre relais et de votre participation.


Rendez-vous dès maintenant sur vnf.fr, ici.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre démarche et vous assurant de notre mobilisation pleine et entière, je vous souhaite à tous une saison estivale dans les meilleures conditions