Bus à Haut Niveau de Service

En mars 2019, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a pris une délibération en faveur du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Sathonay-Lyon. Ce projet consiste dans la création d'un nouveau service de transport public performant entre Trévoux et le coeur de la métropole lyonnaise pour contribuer à désengorger le Val de Saône qui souffre de saturation routière.

Par cette délibération, la Région a confirmé son engagement dans le pilotage de ce projet en tant que maître d'ouvrage et sa volonté de le faire avancer, en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Département de l'Ain, la Communauté de Communes de Dombes Saône Vallée, fe SYTRAL, le Syndicat Mixte des Transports de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise et SNCF Réseau.

Des études techniques sont en cours pour confirmer les conditions de réalisation de ce projet. En effet, cette nouvelle liaison interurbaine quasi-intégralement en voie dédiée doit réutiliser la voie ferrée désaffectée entre Trévoux et Sathonay Camp et les couloirs de bus existants entre Sathonay Camp et Lyon Part-Dieu, moyennant des aménagements en cours de précision.

La Région s'est également engagée à organiser une concertation publique pour recueillir les avis des acteurs du territoire et les prendre en compte dans la définition du programme du projet.

Cette concertation se déroulera du mardi 1 er octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019. Elle permettra de collecter très en amont les avis, remarques et suggestions de nos concitoyens sur le projet de BHNS.

Le programme de cette concertation sera bientôt disponible sur le site internet de la Région http://www.auvergnerhonealpes.fr/ et sur la plateforme participative https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/auvergne-rhone-alpes