Partagez

  Partagez

Une pose sur la route

Une pose sur la route

Création d'une exposition de portraits peints d'anciens de plus de 70 ans et d'enregistrements audio lors de rencontres intergénérationnelles et sur le thème de l'agriculture

Qui sommes-nous ?

 2 classes de l'école primaire des frères Voisin à Albigny sur Saône :

- Classe de 24 élèves de GS de Mme Rousseau

- Classe de 26 élèves de CM2 de Mmes Buiron et Fevre

Nous avons l'habitude de faire travailler nos élèves ensemble pour profiter de l'enrichissement inter-âge : lectures d'histoires des plus grands ou plus petits, travail de tutorat en ateliers cuisine, dictée de GS aux CM2...

Des personnes âgées de l'Ehpad d'Albigny et/ ou connues par le CCAS ou par les élus de la Mairie

Une artiste peintre ,Claire Astruc soutenue par l'association Arts et Enfance.

1er groupe avec Claire Astruc : initiation à la technique du portrait et réalisation d’un portrait de personnes âgées qui se prêteront au jeu pour servir de modèle vivant. (GS et CM2 seront mélangés)
2ème groupe avec Marie Leture : théâtre, jeux de rôles et discussion sur le thème de l'agriculture autrefois. Collecte des questions, des enfants et enregistrement.

- Mars : Claire Astruc et Marie Leture iront à la rencontre des personnes proposées par le CCAS et l’Ehpad : 
cette rencontre donnera naissance à une dizaine de portraits peints par Claire Astruc. Pendant ce temps, Marie Leture leur posera les questions des enfants et les enregistrera, afin de réaliser un témoignage sonore.

- Avril : Les enfants iront à la rencontre des personnes âgées de l’Hôpital Gériatrique d'Albigny s/Saône, leur poseront des questions, chanteront des chants, partageront le goûter ensemble.

- Mai/ juin (à préciser) : exposition du travail (portraits et mise en voix)

Compétences travaillées pour les élèves :

- Vivre ensemble/ EMC 

Respecter autrui et accepter les différences, Les préjugés et les stéréotypes, L’intégrité de la personne.
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. Savoir aider et accompagner les plus petits.

- Art plastiques

Expérimenter, produire, créer, un portrait vivant en explorant la technique de la peinture. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes

Participer à la mise en œuvre un projet artistique : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production
plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création

- Langage oral : S’exprimer à l’oral en adaptant son discours (face aux plus petits, face aux personnes âgées)
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
Participer à des échanges dans des situations diverses.
Adopter une attitude critique par rapport à son propos

- Découvrir le monde : entendre des témoignages sur la vie d'autrefois, comparer l'évolution de l'agriculture et notre rapport à l'alimentation, mettre en lien avec "se nourrir aujourd'hui"

 

Affichetteprint4.pdf Affichetteprint4.pdf
1.14 Mo - 20/01/25
Affichetteprint5.pdf Affichetteprint5.pdf
680.83 Ko - 20/01/25

L'Info en Direct

L'info quotidienne en un clic

Mails et téléphones
Mails et téléphones
Crues de la Saone
Crues de la Saone
Menus Ecole
Menus Ecole
Infos Voirie
Infos Voirie

Vos services pratiques

Formulaires
Formulaires
Le Mag municipal
Le Mag municipal
Bibliothèque
Bibliothèque
Services publics
Services publics