Partagez

  Partagez

Cérémonie des voeux 2023

Madame la Députée de la 5ème circonscription du Rhône, chère Blandine Broccard,

Madame la Conseillère Régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chère Karine Lucas,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie de Neuville, Lieutenant Lemoine et tous vos gendarmes, des Sapeurs-Pompiers du SDMIS, Capitaine Thierry Colombo et tous vos pompiers et de la Base aérienne 942 du Mont Verdun, Colonel Kessler représentée aujourd’hui par le Lieutenant-colonel THONY,

Mesdames et Messieurs les maires, chers collègues,

 

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal d’Enfants d’Albigny sur Saône,

Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines,

Mesdames et Messieurs les Vice-Président et conseillers métropolitains de la Métropole de Lyon

Mesdames et Messieurs Présidents et représentants des associations,

Mesdames et Messieurs les agents de la commune d’Albigny sur Saône,

Mesdames et Messieurs, chers albignolais, chers amis,

 

Après deux années marquées par la Covid, la commune est heureuse de renouer en 2023 avec la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants.

Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue et vous remercie de votre présence (en si grand nombre). Le conseil municipal, mes adjoints et moi-même sommes très heureux de vous retrouver à cette occasion et vous souhaitons tous nos vœux de santé, bonheur et réussite !

Je remercie chaleureusement mes collègues maires des communes du val de Saône et de notre circonscription qui me font l’honneur d’être les témoins de ce temps fort de la vie communale.

Pierre Gouverneyre maire de Curis, Patrick Veron Couzon, Virginie Poulain, Maire de Fontaines Saint Martin, Pascal David de Quincieux, Gilbert Suchet, maire de Montanay, Thierry Pouzol, Maire de Fontaines sur Saône, Max Vincent, maire de Limonest, et Sébastien Michel, maire d’Ecully. J’espère n’avoir fait aucune fausse note et n’avoir omis aucun de mes collègues !

Présenter ses vœux, c’est avant tout, avoir une attention, une pensée pour chacun, mais c’est aussi dresser le bilan de l’année écoulée et prendre des résolutions et des engagements pour préparer l’avenir.

 

Notre mandat a débuté par la gestion difficile de la crise liée à la COVID-19 et c’est une fierté pour moi d’être à la tête d’une municipalité où l’engagement de tous les agents et la solidarité de l’équipe municipale et du CCAS ont permis de surmonter les difficultés.

2022 marqua le retour de la guerre en Europe, avec ses atrocités et de fortes répercussions économiques au niveau mondial, qui pénalisent encore aujourd’hui le quotidien de nos concitoyens et que nous subirons tout autant en 2023.

J’ai une pensée émue pour celles et ceux qui sont aujourd’hui dans l’épreuve, et envers lesquels vont tous nos soutiens.

L’an dernier plus que jamais, le monde a également subi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les incendies qui ont dévasté nos paysages, les inondations et la sécheresse en ont été les manifestations les plus évidentes et les plus violentes dans notre pays et ailleurs.

L’impératif des transitions écologiques et énergétiques nous pousse à accélérer une stratégie à court mais surtout à long terme… Conscients de la nécessité d’agir ensemble pour réussir ce double défi, les 17 maires de la conférence du Val de Saône ont décidé de mettre en place un plan d’actions pour limiter les impacts que la crise actuelle pourrait produire au niveau des collectivités territoriales.

La baisse des températures dans les bâtiments publics, l’extinction progressive de l’éclairage public ou l’optimisation de l’occupation des bâtiments communaux sont autant d’actions concrètes que le civisme et l’engagement de chacun complète.

Continuons d’agir ensemble. Car personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait entre la baisse des dotations des collectivités, l’explosion des dépenses contraintes ou la pénurie énergétique…

Sénèque, philosophe romain, a dit que « la vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » …

Aussi, malgré tous ces évènements qui pourraient engendrer une morosité générale, notre commune maintient son cap et accroit sa volonté d’être un lieu de vie épanouissant pour chacun.

En 2022, nous avons eu la satisfaction de voir se concrétiser plusieurs de nos projets et le plaisir de se retrouver autour d’une multitude de manifestations et d’événements publics.

Entre l’inauguration de l’Espace Henri Saint-Pierre fraîchement rénové et ses premiers RDVs avec le public, comme l’excellent spectacle proposé par Saône en Scène devant plus de 300 personnes, les travaux de rénovation de la bibliothèque et de la mairie, ou les nombreux aménagements réalisés en collaboration avec les services voirie de la métropole tout au long de l’année, nous n’avons pas manqué d’ambition !

La Municipalité, toujours engagée dans une démarche d’animation de son territoire, salue également les succès rencontrés lors des grands RDVs avec nos associations pour notre « Tous au Parc » en juin et le forum en septembre, les différents spectacles de la période estivale ou le 1er Cinéma en plein air de fin août qui a été une grande réussite et qui sera renouvelé en 2023.

Un vent de bonne humeur a également soufflé lors des différentes manifestations organisées par la bibliothèque, les contes d’Halloween de Brigitte, notre Conteuse du village, le père noël des quartiers, la fête de la musique ou encore l’organisation du 8 décembre, qui a réuni pour une première également, commerçants et associations pour le plus grand plaisir des petits et grands.

N’oublions pas les belles initiatives de notre Conseil Municipal des Enfants, dont la participation active à la vie communale permet la sensibilisation des jeunes aux grands principes civiques et démocratiques. En 2022, le CME a porté le projet d’installation d’une tyrolienne au Parc de l’Accueil et travaille depuis la fin d’année à la réhabilitation de l’ancien « Parcours de santé » en sentier pédagogique avec l’aide et le soutien du Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or.

Ce soir est aussi l’occasion de leur annoncer qu’une visite à l’Assemblée nationale est en préparation ! Merci Madame la Députée, chère Blandine Brocard, pour cette opportunité.

L’action sociale, vous le savez, est également essentielle à mes yeux et la crise a bien entendu renforcé la nécessité d’être présents auprès de la population qui en a le plus besoin.

J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble du CCAS qui a su répondre présent tout au long de l’année, proposant de nombreuses animations tels que des ateliers informatiques ou diététiques, une remise à niveau du permis de conduire pour les plus de 65 ans mais aussi des manifestations conviviales comme le gouter et la distribution des colis de fin d’année pour nos ainés...

 

Enfin, dans un autre registre, et profitant de l’arrivée notre nouveau policier municipale, nous avons également relancé le dispositif “Participation Citoyenne” afin d’apporter un outil supplémentaire dans la prévention et la lutte contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité.

Voilà donc résumé en quelques mots l’écho de nos actions de 2022 : j’ai souhaité aujourd’hui vous en retracer l’essentiel même si grâce à la diffusion de nos informations par le Mag’, les réseaux sociaux ou encore les panneaux d’affichages, nous vous avons tenus informés tout au long de l’année sur ce que nous avons dit et ce que nous avons fait.

Ces points principaux n’excluent en rien les actions quotidiennes de notre service public, qui sont réalisées par le personnel communal tant technique qu’administratif que je remercie vivement pour son efficacité et son engagement. C’est un vrai plaisir pour moi de travailler chaque jour avec eux.

Ces points principaux n’excluent en rien les actions quotidiennes de notre service public, qui sont réalisées

Avec l'équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de nos actions en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence de vos attentes, les enjeux de demain et les projets réalisables financièrement.

Face aux enjeux économiques et écologiques qui s’imposent et ceux d’Albigny-sur-Saône en particulier, nous poursuivrons en 2023 notre engagement pour la sobriété énergétique avec des éclairages plus économes et la mise en place d’une extinction nocturne.

Nous continuerons, comme nous le faisons depuis le début de mandat, d’être à vos côtés pour une meilleure qualité de vie dans notre commune, pour l’embellissement de nos espaces publics et pour l’animation de notre village tout au long de l’année.

Toujours dans la volonté d’offrir les meilleures conditions d’accueil à nos enfants dans nos crèches et nos écoles, et après avoir augmenté de façon conséquente le nombre de place et périscolaire et amélioré les conditions d’accueil de la pose méridienne, nous verrons se concrétiser notre projet de 12 à 14 berceaux supplémentaires, véritable besoin pour nos administrés, par le début des travaux de constructions par Lyon Métropole Habitat à l’arrière du parc de l’Accueil.

Tout cela avant de nous pencher sur un autre sujet majeur toujours en réflexion : la possible rénovation de notre groupe scolaire, avec une priorité sur la partie restauration… Un sujet dont le coût global ne serait pas neutre et pour lequel il conviendra de prendre en considération les justes besoins mais aussi les perspectives liées à l’arrivée, à moyen terme, du projet de la Loupe Albigny Couzon.

L’aménagement de cet espace de 25 hectares, piloté par la Métropole avec la collaboration renforcée de nos 2 communes, n’entrera dans sa phase opérationnelle que sur le prochain mandat. Mais d’ici 2026, souhaitons que puisse être lancer l’enquête publique pour la création de la ZAC, que les acquisitions foncières soient en bonne voie et que l’aménageur soit pressenti.

Projet exemplaire en matière environnementale, offre diversifiée de logements à prix abordable, maintien d’une activité locale, équipements publics et de loisirs sont autant d’objectifs que nous souhaitons voir associé à ce beau projet, sans oublier d’associer la concertation des habitants de nos 2 communes sur tous ces choix, déterminants pour notre avenir.

2023 verra également le bâtiment de la gare d’Albigny Neuville reprendre vie grâce à un projet mené en collaboration avec la SNCF et la Région, permettant ainsi d’améliorer le service et confort des voyageurs et de proposer des activités économiques au service de notre territoire.

 

Nous faciliterons aussi les différents modes de déplacements doux, en accompagnant le développement du réseau des voies cyclables sécurisées initié par la Métropole de Lyon, les Voies Lyonnaises, d’ici 2026.

Comme 35 autres communes de la Métropole de Lyon dont nos communes voisines, la commune s’engagera dans la démarche « Ville 30 » en intramuros, afin de réduire la pollution atmosphérique et sonore et d’améliorer la sécurité routière pour une circulation plus apaisée.

Quelques mots enfin sur notre Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or en ma qualité de Vice-Président du Conseil de Surveillance… Aujourd’hui en pleine redéfinition de son identité, le CHG a vocation, avec le soutien de l’ARS et du Groupement Hospitalier de Territoire, à devenir un hôpital de proximité, en lien étroit avec l’hôpital de Neuville et la Communauté Professionnel du Territoire de Santé du val de Saône. Sa mission : développer une offre de soins complémentaire pour le territoire, et contribuer à la fois au maintien à domicile et à la prise en charge spécialisée pour les personnes âgées mais aussi pour des patients plus jeunes.

Nous espérons que le CHG va poursuivre son évolution au service de nos habitants, et grâce à la qualité et l’expertise de ses équipes, qui sont également originaires d’Albigny et des communs alentours. Je tiens à remercier sincèrement Mme Annick AMIEL-GRIGNARD, Directrice du CHG, et ses équipes, pour leur détermination sur ce projet et leur investissement au service de l’hôpital.

Et si seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin… Aussi laissez-moi remercier chaleureusement et personnellement toutes celles et ceux qui m’entourent et œuvrent au quotidien au service d’Albigny : mes adjoints et conseillers délégués bien sûr, mais aussi l’ensemble du Conseil Municipal, sans distinction entre majorité et minorité dès lors que l’on considère qu’avoir un regard différent de l’autre peut être constructif. Et si l’on accepte la réciproque…

Mes remerciements s’adressent ensuite à l’ensemble du personnel soignant, les aidants, les accompagnants, ainsi que les Gendarmes et les Sapeurs-Pompiers dont je salue l’engagement, le dévouement et le lot de sacrifices et d’abnégations qui vont avec. Que ces quelques mots vous transmettent notre grande reconnaissance pour notre commune.

Merci également à chacun des acteurs de notre commune : artisans, commerçants, enseignants, présidents, membres et bénévoles des associations sportives, socio-culturelles et solidaires, véritable terreau fertile de notre commune. Grâce à vous toutes et tous, Albigny se dynamise et vit !

Evidemment rien ne serait possible sur notre territoire sans une collaboration étroite avec la Métropole de Lyon et de la Région AURA. Merci à eux pour leurs soutiens, qu’ils soient techniques ou financiers, qui complètent les dispositifs de subventionnement de l’Etat.

Et rien ne serait possible pour moi sans le soutien sans faille de mon épouse, Sylvie, que je remercie pour sa bienveillance et sa compréhension. Ne jamais oublier que sans amour nous ne sommes pas grand-chose…

Enfin, merci à vous, très chères albignolaises et albignolais, anciens et nouveaux arrivants, d’avoir choisi notre belle commune pour vivre et vous épanouir !

Merci pour la confiance que vous m’avez encore témoigné tout au long de cette année : elle démontre, même si l’on dit souvent que les maires sont à portée d’engueulade, que nous sommes avant tout les premiers remparts de la République et que notre engagement quotidien auprès de nos administrés est respecté et apprécié. Ce qui m’honore et m’oblige.

re de tous les albignolais, je suis le garant de ce qui fait la force de notre belle commune : ses habitants, sa diversité, ses associations et son tissu économique et social. Il faut que notre village continue à être agréable à vivre pour tous et que chacun puisse y trouver sa place, dans le respect des autres.

Mais peut-être commencez-vous à penser à la galette des Rois et à la blanquette ancestrale de Limoux qui vont vous régaler d’ici peu. A ce sujet, je tiens à remercier Abdoulaye et Luna qui ont croisé la route de notre CCAS pour des accompagnements de financement à l’obtention du permis de conduire ou du BAFA, ainsi qu’à nos scouts marins pour leur présence et leur aide au service.

 

Pour terminer, je souhaite partager avec vous les vœux que Jacques Brel a prononcé le 1er janvier 1968… Vous constaterez qu’ils sont plus que jamais d’actualité…

 

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. 

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. 

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

 

Puisse 2023 être écrit à l’encre des solidarités, de la fraternité, du possible, et du merveilleux.

 

Bonne année à toutes et tous.

 

Je vous remercie.

                                                                                     Yves Chipier

                                                                           Maire d'Albigny Sur Saône

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours-Voeux-2023.pdf Discours-Voeux-2023.pdf
289.95 Ko - 10/01/23

L'Info en Direct

L'info quotidienne en un clic

Mails et téléphones
Mails et téléphones
Menus Ecole
Menus Ecole
Infos Voirie
Infos Voirie
Transport
Transport

Vos services pratiques

Formulaires
Formulaires
Gazettes
Gazettes
Bibliothèque
Bibliothèque
Services publics
Services publics