Cérémonie du 14 juillet 2022

En présence des représentants du Conseil Municipal et du CME, de la gendarmerie de Neuville, des pompiers de Couzon, de l'amicale des anciens combattants et des habitantes et habitants de notre commune.
C'est Gilbert Convard, adjoint, qui a prononcé le discours avec émotion.

Merci de vous être rassemblés nombreux pour commémorer notre fête nationale !

Nous tous, ici réunis, représentons notre commune soudée autour des valeurs de la République pour célébrer ce 14 juillet.

Célébrer le 14 juillet, c’est se souvenir d’un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère de la monarchie et devient acteur de son destin politique.

En 1880, le 14 juillet est proclamé Fête Nationale.

Cette fête Nationale célèbre la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour une vie meilleure et pour la liberté.

Cette liberté précaire et révocable dès le moment où elle est acquise.

Mais il y a toujours des ambitieux sans scrupules prêts à rogner nos libertés.

Réunis devant ce monument, c’est une nouvelle occasion de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour notre liberté et pour la paix mise à mal en ce moment à plusieurs endroits du globe. Chacun des noms inscrits sur ce monument nous rappelle combien elle est fragile.

Le 14 juillet c’est mettre à l’honneur la République, notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, ensuite devenues celles de notre nation toute entière.

Nos bastilles modernes ce sont les inégalités sociales à abolir, les fanatismes à combattre, la sauvegarde de notre planète, l’égalité entre femmes et hommes… La liste des tâches à accomplir est longue ainsi que les combats à mener.

Nous sommes toujours aujourd’hui porteurs d’espérance pour un monde d’égalité, fraternel et juste.

Nous avons tous le devoir d’une société plus respectueuse du devenir de la planète. D’une société où chacune et chacun trouve sa place, dans l’harmonie et la sérénité. Tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun et promouvoir ce qui nous unit, plus que ce qui nous divise.

C’est grâce à vous, dans vos associations, dans nos maisons, dans nos services publics municipaux, que la fraternité et le vivre-ensemble s’expriment ici à Albigny.

Bon 14 juillet à toutes et tous.

Voir l'album photos : https://www.mairie-albignysursaone.fr/album/249/citoyennete-14-juillet-2022

L'Info en Direct

L'info quotidienne en un clic

Mails et téléphones