Partagez

  Partagez

Cérémonie du 14 juillet 2021

Mmes et Messieurs merci pour votre présence aujourd’hui, 

L’année 2021 marquera également les esprits, la crise sanitaire du COVID-19 est venue ébranler nos vies et nos traditions. La fête nationale du 14 juillet, d’ordinaire joyeuse et festive a déjà eu une saveur amère l’année dernière…

Cette année, nous faisons un peu mieux, malgré un temps digne d’un 11 novembre…

Espérons encore mieux pour l’année prochaine !

Ne nous privons pas des moments où nous nous retrouvons, même si nous devons encore aujourd’hui respecter les gestes de précaution dictés par la crise sanitaire que nous vivons. Ces gestes que nous faisons depuis plusieurs mois sont le signe que, citoyens, nous savons faire preuve de responsabilité individuelle et collective.

Cette date du 14 juillet évoque pour nous tous, une Nation rassemblée, mais aussi une fête populaire qui fait partie des moments d’unité du peuple français autour de ses valeurs.

A cette occasion, il convient mettre en avant les valeurs qui fondent la République que nous célébrons.

Rappeler notre attachement à ces valeurs fondées, notamment, sur le respect de l’Autre, la fraternité du quotidien, le libre arbitre, le sens de la responsabilité.

La République n’est pas seulement un héritage. C’est une dynamique qui vise à abattre ou à limiter les entraves aux libertés individuelles et collectives, à l’égalité devant la loi et à la solidarité des citoyens les uns envers les autres.

La République est laïque. Elle a pris ses distances avec les religions, sans toutefois les récuser. Elle affirme dans la Constitution respecter toutes les croyances, mais en les considérant comme relevant de l’intime et du privé Elle respecte aussi et reconnaît le droit de ne pas croire.

Le 14 juillet 1789 fait partie des dates de notre histoire qui parle au cœur de chacun d’entre-nous, une date qui symbolise le combat mené pour mettre fin à un régime de monarchie absolue et érige les valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

La Liberté d’aller et de venir, liberté de penser, d’avoir des convictions et de pouvoir les exprimer, la liberté de voter.

L’égalité d’un égal accès aux services publics, aux soins, à la protection de l’Etat et l’assurance d’un égal traitement par les lois et les règlements.

La Fraternité qui implique beaucoup de disponibilité, de prévenance, de tolérance, lorsqu’il s’agit de s’accepter les uns les autres.

Liberté Egalité Fraternité : cette devise républicaine est celle d’un idéal démocratique qu’il nous appartient à chaque instant d’animer, de défendre et de préserver.

L’histoire de la France ne commence pas ce 14 juillet 1789 mais ce jour-là, le peuple a montré quels idéaux il voulait suivre. Dans ce monde incertain qui est le nôtre aujourd’hui, tous les droits acquis de longue lutte ne vont pas de soi et il est des hommes et des femmes qui ont choisi de s’engager pour que ces droits perdurent : les militaires, les policiers, les gendarmes, les pompiers,… J’ai aussi une forte pensée pour le personnel soignants.

Et puis il y a également l’engagement de vous tous, citoyens et vous mes collègues élus qui vous impliquez dans la vie de notre comme en réunissant vos forces et vos talents et je vous remercie vivement de rester vigilants pour que cette liberté chèrement acquise puisse être léguée aux générations futures.

Je terminerai par une citation de Shimon PERES :

« L’être humain ne peut pas être indifférent, il doit vivre et vibrer pour l’amour de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité, le 14 juillet est la fête de toute l’humanité. »

Je vous souhaite un beau 14 juillet animé et chaleureux, même s’il est pluvieux.

Vive la République ! Et vive la France !

                                                                                                  Le maire

                                                                                                Yves Chipier

Voir les photos : https://www.mairie-albignysursaone.fr/album/243/citoyennete-c-r-monie-du-14-juillet-2021