Tous Unis Tous Solidaires

La plateforme internet www.tousunistoussolidaires.fr, portée par le collectif du même nom, permet depuis 2015 aux habitants de la Métropole de Lyon de découvrir le bénévolat, et aux associations de faire connaître les missions qu’elles proposent.

Pendant la crise sanitaire, cette plate-forme a su montrer la pleine mesure de son utilité, en proposant des centaines de missions urgentes labellisées “Aide Covid-19”. Elle a également permis aux nombreux habitants souhaitant apporter leur aide dans cette situation inédite, de se mettre en lien, facilement et rapidement, avec les associations.

Ainsi le nombre d’habitants inscrits en 2020 a doublé par rapport à l’année précédente et le nombre d’expériences réalisées a été multiplié par 2. Des associations de 27 communes de la Métropole, et les habitants de 49 d’entre elles, sont désormais inscrits sur cette plate-forme.

Ces chiffres confirment l’envie des habitants de la métropole de s’engager dans une démarche citoyenne, et le rôle des acteurs publics et associatifs dans cet engagement.

Tous Unis Tous Solidaires est un dispositif gratuit, mis à disposition des associations et des habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon.

La plateforme Tous Unis Tous Solidaires permet aux habitants de la Métropole de Lyon, de découvrir le bénévolat sans engagement de leur part via des missions sur le terrain de courte durée. En effet, le site répertorie diverses missions mises à disposition par plus de 360 associations , grandes comme petites, dans de multiples domaines d’action : aide humanitaire, accompagnement scolaire, collectes, vente de produits et tant d’autres à découvrir sur le site.

Pour les associations, le concept assure de se faire connaître au plus grand monde et de dénicher de nouveaux bénévoles. Pour ces derniers, cela offre la possibilité de tester le bénévolat pour une durée limitée et ainsi choisir ou non de s’engager à long terme par la suite.

Nos objectifs :

• Permettre aux citoyens de tester le bénévolat sur la Métropole de Lyon pour le découvrir concrètement
  • Mettre en valeur la diversité épatante du tissu associatif de la Métropole Lyonnaise
  • Aider les associations, fondations, ONG et autres réseaux solidaires à gagner en visibilité
  • S’intégrer dans le paysage actuel et utiliser l’outil numérique pour simplifier la mise en relation des associations et des citoyens.

Collectivita-s-MDL.pdf Collectivita-s-MDL.pdf
721.35 Ko - 15/04/21