Accueil

Exposition sur la guerre de 14

 

Exposition sur la guerre de 14/18

 

Sur cette table il y a un dossier complet sur chaque Poilus d’ Albigny « Mort pour La France » et inscrits sur le monument aux morts d Albigny. Avec  deux livrets de compte-rendu des anciens combattants depuis leur création. Et plus dans le fond il y avait 145 journaux d’époque. Là les chaises étaient appréciées car il y avait beaucoup à lire.

 

 

Un diaporama de 164 photos passait en boucle avec des photos de ruines, de gueules cassées, de véhicules etc…



 

On peut voir sur les grilles de nombreux tableaux avec médailles remises aux Poilus de familles d’Albigny. 




Là on peut voir des photocopies d’affiches de l’époque il y en a pour la propagande, les tarifs de nourriture ainsi que des cartes postales plus simples pour les amoureux.



Le coin des objets,  de nombreux et très beaux objets ont été prêtés il y a l’ancien drapeau des Anciens  Combattants  d’Albigny un fusil, un obus éclaté, un casque allemand.



Sur la gauche un casque allemand de 1kg600  on peut voir dessus une plaque en fer pour protéger la tête du soldat. A droite un casque à pointe allemand  et dans la vitrine un barda complet il y a même le martinet qui servait à faire tomber la poussière  car il n’avait pas de brosse. Deux petites poupées en laine (faite par moi elles ne sont pas d’époque) elles s’appellent Nénette et Rintintin elles servaient de portes bonheur aux poilus. Un couteau, un quart et une petite boite de soldat anglais  pour ranger les cigarettes. 



Vitrine  d’objets réalisés par des poilus : 4 obus gravés et datés,  4 des coupes papiers, une boussole, une broche. Une petite burette d’huile, un mètre.

 Il y a également des casques français un char et une ambulance réalisés après la guerre mais sur des plans de véhicules  réels.




Panneaux  ou sont réunis des photos de  groupes de soldats et photos copies de livrets militaires.



Fusil, Drapeau des Anciens Combattants d'Albigny, obus, casque etc…



Cimetière de guerre, différentes cartes  géographique de lieux de guerre  six dossiers  de documents divers. Trois récits de poilus écrits au jour le jour (très beaux et émouvants documents)



Exposition de plus de 600 cartes postales de tout genre.



Voilà la photo de l’exposition

Elle a duré 6 jours, plus de 300 visiteurs, plus de 1000 objets, livres cartes postales photos exposées. 



CETTE-EXPOSITION-A-ETE-POSSIBLE-GRACE-AUX-PRETS-DE.docx CETTE-EXPOSITION-A-ETE-POSSIBLE-GRACE-AUX-PRETS-DE.docx
12.49 Ko - 09/02/15