Accueil

Cérémonie des voeux 2016

Discours des vœux du maire d’Albigny sur Saône 2016 

 

Cette année 2015 a été marquée par d’odieux et tragiques attentats. Les valeurs de notre République, de la démocratie et de l’humanisme ont été attaquées.

Notre pays est en état de choc, la France est en résistance.

Malgré nos légitimes inquiétudes, nous devons faire face avec nos valeurs, rester nous-mêmes, poursuivre notre chemin avec notre liberté de penser et d’agir.

Nous devons aller de l’avant et rester unis devant les ennemis de la liberté, c’est ce qui fait notre force.

La vie continue et notre commune doit continuer à avancer.

 

Depuis que j’ai été élu maire d’Albigny, il y a près de 15 ans, je n’ai cessé de m’investir pour voir cette commune se transformer, s’améliorer et devenir une collectivité où il fait bon vivre.

Malgré les nouvelles lois récentes, permettant une urbanisation disproportionnée, nous avons su maîtriser une évolution de la population, nous permettant ainsi de rester à l’échelle d’une commune où la proximité reste préservée. D'après les statuts de l’INSEE, en 10 ans l’augmentation de notre population est sérieusement inférieure à la moyenne.

L’environnement, dans lequel nous avons la chance d’évoluer est niché dans un écrin de verdure apaisant, loin de l’agitation de la grande métropole Lyonnaise, pourtant si proche…Cette situation géographique est en effet idéale et c’est bien là l’un des grands atouts de notre commune.

Nous avons su malgré la pression, entretenir une diversité de commerces et services de proximité ; avec un dynamisme associatif qui est une véritable force pour continuer à vivre ensemble. Ce succès est sans nul doute dû à l’implication toujours plus importante de tous les bénévoles qui œuvrent quotidiennement et sans relâche, avec l’appui des élus et des services de la commune.

Que cette année 2016 soit pour vous sereine, solidaire et généreuse ; qu’elle favorise la réussite scolaire de nos jeunes, avec une ouverture vers le sens civique et le respect de l’autre ; la diminution du chômage, avec de belles perspectives d’une vie professionnelle épanouie et bien sûr, une belle et paisible retraite pour nos aînés.

La période difficile que nous traversons, l’inquiétude du lendemain amène chez certains d’entre nous un sentiment d’injustice ; c’est la perte des repères et des valeurs dans une société en pleine mutation, où tout va très vite, nécessitant plus que jamais un « ancrage aux sources ».

Dans cette situation compliquée, nous avons besoin surtout de proximité, de nous sentir « de quelque part » ; être acteur de la vie de notre commune, en un mot d’être citoyen, tout simplement.

Malgré des mesures discutables prises par l’état en termes de fiscalité et  grâce à une saine gestion de notre commune ; nos finances permettent aujourd’hui de démarrer de nouveaux aménagements et de soutenir un budget de fonctionnement nécessaire aux besoins des Albignolais ; Et sans pression fiscale communale supplémentaire.

Le souci de lutter contre les déficits publics est certes louable et partagé par tous, mais les petites communes comme Albigny sont loin d’être les premières responsables des dérives observées…

 

Notre équilibre sociologique et économique fait référence dans le Val de Saône. Certes rien n’est parfait et nous continuons à travailler dans l’intérêt général des Albignolais.

La lourdeur des contraintes administratives et les procédures fastidieuses, ne nous permettent pas toujours d’aboutir dans des délais raisonnables et de continuer les investissements dont les Albignolais ont besoin. Mais notre ténacité permettra dans les prochains mois de recueillir le fruit de notre travail.

Parmi les projets importants, nous évoluons :

-  Sur la restructuration du groupe scolaire, de son restaurant, et du pôle petit enfance.

 

-   Avec la métropole de Lyon, sur l’aménagement rue Ziepfel /chemin Notre-Dame et l’esplanade Daniel Sarrabat situé en plein centre de notre commune ; où chacun pourra venir se détendre dans un environnement arboré.

À ce même endroit, nous collaborons à la mise en place d’un cabinet médical multidisciplinaire regroupant médecins, infirmiers, kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue et autre professions paramédicales. Ce cabinet entièrement neuf est financé par les praticiens ; la commune jouant le rôle important de facilitateur. Dans ce même environnement, la pharmacie, très appréciée, cherche encore à se développer. À moyen terme, à la place de la maison vétuste qui abritait quelques associations, nous travaillons sur la création d’une résidence services, capable d’accueillir des personnes âgées de la commune n’ayant plus les moyens ou les capacités de vivre seul à leur domicile.

 

-   Sur la mise à disposition de jardins familiaux, gérer à travers une association permettant à leurs membres de cultiver sainement dans un contexte économique abordable et soutenu par un environnement convivial.

 

En tant que Président du centre hospitalier gériatrique d’Albigny et avec son directeur Charles Dadon, nous avons ouvert sérieusement le dossier de la restructuration de cet établissement qui aujourd’hui n’offre pas le confort que les patients sont en droit d’en attendre, et ou les salariés de cet hôpital doivent pouvoir exercer dans un environnement de travail optimal. Et qui de surcroit permettra de créer de l’emploi.

Je vous le rappelle que le CHG est le premier employeur du Val de Saône.

 

Notre première responsabilité en tant qu'élus c'est de ne pas laisser se diluer nos forces et nos envies.

L'année 2016 sera d'abord ce que nous aurons envie d'en faire.

 

Tous ensemble. Unis et réunis autour d'un même projet. Mus par une même ambition et une même passion pour Albigny ses habitants.

 

Tout homme qui dirige et qui fait quelque chose, à souvent contre lui :

- Ceux qui voudraient faire la même chose.

- Ceux qui font précisément le contraire.

- Et dans les grands crus, ceux qui ne font rien du tout…

 

Profitez de la vie, de ses bonheurs simples et des moments en famille.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2016.

 

Jean Paul Colin

Maire d’Albigny sur Saône

 

LA VIDEO DU DISCOURS :http://www.mairie-albignysursaone.fr/video-albigny-sur-saone/133/discours-des-voeux-du-maire-2016


Discours-des-v-ux-du-maire-2016.pdf Discours-des-v-ux-du-maire-2016.pdf
123.92 Ko - 11/01/16

Dernières mises à jour