La Tour de Gondebaud
Le château a été appelé la tour de Gondebaud.
Qui est Gondebaud ?
Au cours des premiers siècles de notre ère, le déclin de l'empire romain au profit des peuples germaniques a partagé l'ancienne Gaule entre Francs au Nord, Burgondes à l'est depuis 457 (d'où la Bourgogne) et Wisigoths au sud-ouest.
Gondebaud est roi des Burgondes au début du VI siècle ; il a bien peur de ne pouvoir protéger la riche Burgondie contre l'appétit de ses voisins les Francs. Il a aussi une nièce : Clotilde, jeune, intelligente, jolie et catholique romaine. Après négociations le mariage du roi des Francs et de sa nièce est décidé.
Gondebaud a sa capitale à Lyon et une de ses maison des champs favorites à Albigny, sans doute à l'endroit de l'ancienne villa gallo-romaine. Vu l'importance de sa cour et de ses gardes, l'installation devait être importante avec dépendances et même fortifications.
C'est peut-être là qu'ont été logés les nombreux membres de l'ambassade de Clovis venus chercher Clotilde, nièce de Gondebaud ; La légende aurait bien voulu que les futurs mariés se soient rencontrés à Albigny, mais Clovis n'est jamais sorti de son royaume...