Accueil

Conseils gratuits du CAUE

Conseils et orientations gratuits d’un architecte-conseiller du CAUE du Rhône en mairie de Couzon-au-Mont d’Or. conseils et orientations gratuits d’un architecte-conseiller du CAUE du Rhône info sur www.caue69.fr

 

La consultation de l’architecte-conseiller est libre et gratuite, pour la préparation d’un projet de construction, d’extension, de réhabilitation de bâtiment.

 

A la mairie de Couzon-au-Mont d’Or, le 2e vendredi matin de 9h à 12h

avec Charlie FRICAUD, architecte-conseiller du CAUE du Rhône

Pour prendre rendez-vous, appelez le CAUE du Rhône au 04 72 07 44 55

 

Calendrier des permanences jusqu’au mois de Juin :
- 13 février 2015
- 13 mars 2015
- 10 avril 2015
- 15 mai 2015
- 12 juin 2015

 

Le CAUE du Rhône propose gratuitement, aux personnes qui désirent construire, agrandir ou rénover les orientations et conseils pour les aider dans la conception et la réalisation de leur projet. Cette assistance architecturale est destinée aux personnes qui construisent pour elles-mêmes ou envisagent de le faire sans prendre un architecte parce que le projet est en dessous du seuil de 170m2 de surface de plancher ou avant de prendre un architecte ou de signer un contrat de construction de maison individuelle.

Les meilleurs moments pour consulter :

Avant le dépôt d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable .

Avant la signature d’un contrat d’architecte ou de construction d’une maison individuelle.

 

L’architecte-conseiller aide à concevoir un projet de qualité qui se fonde sur l’analyse du lieu et de l’urbanisme communal. A chacun ensuite de mettre en place un partenariat maîtrisé avec les professionnels de la conception et de la construction de son choix. L’architecte-conseiller peut schématiser ou illustrer par des croquis les orientations qu’il suggère et les explications qu’il apporte. Il aide à préciser les caractéristiques et les orientations d’un projet dans sa relation au site urbain ou rural, architectural et paysager, selon le lieu de la construction :

- L’implantation et l’orientation de la construction sur le terrain en fonction du site, de l’environnement bâti et du cadre végétal et des règles d’urbanisme.
- Les conditions d’une bonne adaptation au site : pente du terrain naturel, accès, abords et espaces extérieurs, volumétries environnantes.
- La cohérence du programme au regard du projet de construction.
- L’aspect architectural : volumes et formes, techniques et matériaux, couleurs et insertion...
- Les exigences fonctionnelles.
- Les aspects énergétiques et environnementaux.

Lors du rendez-vous il est recommandé d’apporter les documents nécessaires à la compréhension du site et du contexte du projet

- Plan de situation
- Plan cadastral
- Plan topographique éventuel
- Photos du terrain ou des bâtiments avoisinants
- Croquis
- Pièces graphiques et descriptives du projet
- Conditions et règles d’urbanisme applicables : plan de zonage, règlement du PLU.

Le CAUE du Rhône est une association loi 1901, dotée de missions de service public par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il propose à son siège un lieu de ressources documentaires sur les architectures de maisons et les paysages.