Accueil

Gazette Eté 2016

Entre Saône et Monts d'Or, Albigny sur Saône s'étire tout en longueur.
Constituée de plusieurs quartiers séparés par la route départementale et la voie de chemin de fer, notre commune, morcelée, offre de nombreux contrastes.
Jusque dans les années 80, Albigny sur Saône était surtout connue pour son centre hospitalier gériatrique. Plus tard, la proximité des Monts d'Or a attiré une nouvelle population. Albigny sur Saône s'est alors développée dans les hauteurs d'où l'on embrasse une belle vue sur la vallée de la Saône.

Aujourd'hui, le village regroupe, sur un territoire de petite taille, plusieurs secteurs qui ont chacun leur particularité.
• Le quartier ancien, au nord : Villevert.
• Le centre bourg où sont regroupés nos principaux espaces publics ainsi que les équipements communaux ; dominé par le château médiéval et sa tour qui distille son charme de village.
• Les hauts d'Albigny avec une urbanisation récente.
• Et, le quartier sud qui abrite de l'habitat, des activités disparates, mais aussi des friches industrielles qui ne demandent qu'à être réhabilitées.
• Sans oublier l'origine de l'épanouissement de notre charmante commune : le Centre Hospitalier Gériatrique, qui en 1860 était encore propriétaire de la majorité du foncier d'Albigny, a cédé à la commune plusieurs hectares en 2004, permettant une expansion contrôlée d'Albigny.

Pour faire face à l'augmentation de notre population, nous nous sommes dotés de services adaptés : écoles, garderies, restaurant scolaire, bibliothèque, salle polyvalente ainsi que des équipements associatifs et de loisirs.
Notre village bénéficie de plusieurs commerces et d'un marché le samedi matin.
Une trentaine d'associations animent avec dynamisme la vie locale, proposant des activités dans les domaines de la culture, des loisirs ou de l'humanitaire.
Enfin, pour les amateurs de nature, Albigny dispose aussi d'un parcours de santé acrobatique.

J'espère que l'été vous fera oublier la morosité de l'actualité et vous apportera la joie du bien vivre, calme et sérénité, gage de bonne humeur.


gazette_ete_2016.pdf gazette_ete_2016.pdf
2.47 Mo - 25/08/16