Accueil

Gazette Automne 2014

Chères Albignolaises, chers Albignolais.

Après un été maussade, mais devant un automne agréable, nous avons vécu une nouvelle rentrée scolaire toujours pleine d'émotion et de promesses. L'école, qu’elle soit publique ou privée, permet à chacun de recevoir un enseignement général basé sur des valeurs morales et civiques que nous
devons absolument entretenir afin d’éviter qu’elles ne s’effacent au bénéfice de la contrainte.
Les mots, pour se faire comprendre, doivent être plus forts que les coups pour s'exprimer.
Soyons vigilants ! C’est l’avenir des 30 prochaines années d’Albigny qui va continuer de se construire lors de ce mandat. Nos maîtres mots doivent être : développement durable, qualité de vie, solidarité
mais surtout économies.
Avec l’aide du Grand Lyon, nous terminerons l’aménagement et la restructuration du centre bourg, sur environ 10ha, nous travaillons d’arrache-pied pour passer du lourd formalisme administratif et
juridique à la construction des ouvrages.
Bien entendu cela n’exclut en rien les autres travaux courants et nécessaires qui doivent se faire dans d’autres quartiers de notre charmante commune.
Je veillerai à ce que notre participation financière à la réalisation de ces investissements n’engendre pas d’augmentation du taux de la fiscalité communale. Ce n’est pas le moment !
Cependant c’est ensemble et avec la vigilance de chacun, que nous évoluerons vers une démarche responsable et humaniste. C’est pourquoi avec toute la compétence, la disponibilité des adjoints et de l’ensemble d’un conseil municipal que j’espère solidaire et éclairé, nous veillerons à ce que chacun trouve sa place comme il lui convient au sein de la commune d’Albigny.
La richesse de notre village, c'est aussi la diversité de sa population et sa situation territoriale.
Au sein d'une grande agglomération dynamique, Albigny est une jolie et plaisante petite commune qui doit conserver son identité patrimoniale.
Défendons nos idées, affirmons nos convictions mais respectons la contradiction nous permettant ainsi d'avoir une vie sociale apaisée et mieux équilibrée.
Notre système démocratique est intimement lié à une démarche citoyenne ; à travers laquelle nous nourrissons un projet auquel chacun doit prendre une part active.
Le respect c'est aussi l'estime de soi, ça se mérite et ça se gagne !
L'institution est faite d'un ensemble de règles qui participent à l'organisation de notre société, elle peut évoluer mais ne doit pas être gaspillée.
Sans un minimum de respect, les institutions démocratiques perdent de leur sens et tendent à se rapprocher d'une dictature ou à se diriger vers l'anarchie.
À Albigny, nous essayons de mettre tout en oeuvre pour sécuriser et relier les gens, créer du lien social, dynamiser et embellir notre cadre de vie ; mais aussi bien sûr, rester attentif aux besoins du quotidien
de chacun, tant sur les problèmes économiques que sur la vie sociale.

Jean-Paul Colin


gazette-automne-2014.pdf gazette-automne-2014.pdf
1.41 Mo - 19/11/14