Accueil

Gazette Automne 2017

L'heure de la rentrée a sonné… elle invite petits et grands à une nouvelle année, pleine de découvertes, d'apprentissage, de rencontres, de loisirs et de projets partagés.
La rentrée scolaire me donne l'envie d'ouvrir le dictionnaire français, celui que notre commune offre aux élèves de CM2 et que malheureusement nous n'utilisons pas assez...
Je lis quelques définitions intéressantes sur lesquelles nous pourrions réfléchir et méditer durant cette année scolaire...
"Engagement" Fait de prendre parti et d'intervenir par ses actions, sur les problèmes Sociaux et Politiques... de son époque.
"Tolérance" Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes.
"Coopération" Action de coopérer, de participer à une oeuvre commune et solidaire.
"Respect" Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec égards.
"Rationalisation" Perfectionnement d'une organisation technique en vue de son meilleur fonctionnement.
"Mutualisation" Action qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels, etc., pour optimiser l'efficacité d'une procédure ou diminuer les coûts d'un projet.
"Aimer" Avoir pour quelqu'un, pour quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié.
"Travailler" Faire un effort soutenu pour obtenir un résultat.
"Empathie" Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
"Sagesse" Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions.
Il suffit d'ouvrir son dictionnaire pour comprendre par soi-même la juste valeur des mots ; plutôt que d'écouter certain média ou certaine personne qui, à longueur de journée, assène à des expressions un sens dénaturé.
Se forger sa propre opinion, son propre argumentaire tout en respectant celui de l'autre ! C'est aussi l'école qui donne cette formidable capacité.
Cet éveil, c'est également ce que nous portons au travers du Conseil Municipal d'Enfants, en remettant à nos jeunes élus un bel outil d'apprentissage de la Démocratie et de la Citoyenneté. Espérant ainsi que cette expérience leur donnera l'envie de continuer à s'investir dans notre belle commune.
Notre commune vit au rythme de ses familles. La rentrée scolaire est donc un rendez-vous essentiel pour un grand nombre d'entre nous, écoliers, collégiens, lycéens, parents, bien souvent grands
parents, dont la vie s'organise autour de l'emploi du temps des enfants.
C'est aussi une échéance majeure pour nos enseignants qui l'ont préparée dès la fin de l'année scolaire et la semaine qui précède la rentrée.
Et puis, les vacances ont été mises à profit par notre service technique pour mener à bien, comme chaque année, les travaux d'amélioration de confort et de sécurité dans notre école.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une année scolaire pleine de succès.


gazette-automne-2017.pdf gazette-automne-2017.pdf
2.97 Mo - 08/11/17