Accueil

Visite de Charlieu

Début : 21/05/2016 à 08:00, Fin : 21/05/2016 à 18:00

La prochaine sortie organisée par Albiniaca nous conduira à Charlieu, dans la Loire, et nous pourrons visiter cette petite ville riche d'histoire et pleine de charme.

 

Le 21 mai, nous vous proposons la découverte d’une petite ville de notre région dont le patrimoine mérite d’être découvert, ou redécouvert : Charlieu, au cœur du Pays roannais.

Situé à un emplacement privilégié, le site de Charlieu fut occupé depuis l’époque préhistorique. Des moines bénédictins y fondèrent une abbaye à la fin du IXème siècle, elle fut rattachée à l’abbaye de Cluny en 932 et devint alors un prieuré. Le bourg qui s’installa autour bénéficia de cette situation exceptionnelle, au croisement des routes de Paris à Lyon et de la Saône à la Loire. Il connut expansion et prospérité jusqu’à la fin du XVème siècle au moment où l’essentiel du trafic routier se déplaça vers Roanne. Toutefois, si l’importance stratégique et militaire de Charlieu déclina alors, son activité religieuse demeura puisque de nouveaux ordres religieux s’installèrent. C’est la Révolution qui y mit un terme et les monuments furent vendus comme biens nationaux.

Au XIXème siècle, l’industrie du tissage de la soie entraîna un nouvel essor de la ville jusqu’aux années 1950 et d’autres industries remplacèrent peu à peu l’activité textile.

Charlieu est une commune attractive qui conserve un réel rayonnement commercial et touristique. Ses monuments prestigieux méritent d’être découverts : l’abbaye Bénédictine, le cloître du couvent des Cordeliers, les vestiges du système de défense de la cité et bien sûr le centre historique avec ses magnifiques maisons à colombages. L’Hôtel-Dieu, qui abrite le musée hospitalier ainsi que le musée de la soierie, le pont de pierre sur le Sornin, sont également des témoins du passé prestigieux de cette ville.

 

Renseignements etinscription : Dominique Vessières, 06 99 84 30 42.