Accueil

Discours du Conseil Municipal d'Enfants lors de la cérémonie des voeux 2018

 

 

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Président de la Métropole,

 

C’est avec un peu de stress que nous prenons la parole aujourd’hui devant vous, car c’est une première pour nous.

 Je m'appelle Abdelkader, je suis membre du Conseil Municipal des Enfants d'Albigny, ainsi que mes camarades ici présents.

 Nous vous souhaitons à tous une très belle année pour 2018, remplie de joie, de projets, et de surprises.

 Le Conseil Municipal des Enfants permet d’initier les enfants à la vie politique et à la citoyenneté.

 Alors cette année va être pour nous, CME, une année de découverte, où nous allons apprendre à mieux connaitre notre village et son fonctionnement.

Une année où nous allons apprendre à écouter les autres, à proposer et à organiser des projets.

Où nous allons essayer de défendre nos idées tout en représentant les enfants de notre village.

 

A raison d'une fois par mois environ, pendant nos réunions, nous discutons et transmettons nos idées et nous travaillons sur nos différents projets, comme un conseil municipal d’adultes.

 

Nous répondons présents aux commémorations auprès des anciens combattants et du souvenir Français, car il est pour nous important de se rappeler ceux qui se sont sacrifiés pour la France.

 Et nous participons à de nombreuses actions mises en place sur la commune.


 

Nous avons par exemple le mois dernier aidé le Père noël à distribuer tous les vendredis et samedis soir des friandises sur la commune, et nous avons également aidé les élus à distribuer les colis offerts par la municipalité à nos chers aînés. Ce fût un plaisir que de partager ces beaux moments d’échanges et de rencontrer autant de gentillesse.

 

Nous serons présents pour d'autres événements à venir, comme la Grande Chasse aux Œufs de Pâques, une belle soirée sans Télévision, ou encore un Grand Concours de Gâteaux…

 

Nous sommes aussi sur le pont sur des projets d'aménagement à l'école, ou encore dans la circulation des piétons dans le village…

 

Comme vous le voyez, nous avons de quoi plancher !

 

Nous remercions Mr le Maire pour le rôle qu’il nous donne au sein de la commune, et pour son implication auprès de nous.

 Nous remercions particulièrement, Yves et Gilbert qui nous encadrent au sein du CME.

 

Nous remercions également, les membres de conseil avec qui nous travaillons sur nos différents projets ainsi que nos parents qui nous soutiennent dans nos actions.

 

Pour finir, nous vous souhaitons encore une Très Bonne Année 2018 et une bonne santé à tous !

Retrouver le discours sur le site de la mairie : http://www.mairie-albignysursaone.fr/video-albigny-sur-saone/149/voeux-2018-du-conseil-municipal-d-enfants